Beignets de morue - Pastéis de Bacalhau

Question de prolonger encore une peu les vacances, voici une des recettes portugaise que j'avais l'intention de faire depuis déjà quelques temps.
J'aurais pu me procurer de la morue assez facilement car on trouve la morue à Bruxelles dans n'importe quelle épicerie portugaise autour de la place Flagey par exemple mais il me restait dans mon congélateur 3 gros morceaux de cabillaud qui ne nous plaisait pas à cuisiner traditionnellement car nous le trouvions un peu sec et je me suis dit que c'était finalement l'occasion idéale de le terminer. Je n'avais que 400 g de poisson et j'ai donc rapporté toutes les quantités (500 de pommes de terre et 3 petits oeufs, le reste ne change pas vraiment). J'ai fait une bonne vingtaine de beignets.




Ingrédients pour 32 beignets:
  • 600g de morue dessalée
  • 800g de pomme de terre à chair farineuse
  • 3 ou 4 oeufs
  • 1 oignon haché finement
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 dl d’huile d’olive
  • Persil haché
  • Poivre
  • Noix de muscade
  • Sel
  • Une petite tasse d’huile (pour huiler les cuillères)
  • Huile de friture

Préparation:

  • Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant 30 minutes.
  • Mettre la morue dessalée (le cabillaud pour moi) à cuire 10 minutes dans une autre casserole d’eau.
  • Quand la morue est refroidie, émiettez-la et débarrassez-la de toutes les arrêtes et la peau.
  • Dans une poêle faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Laissez dorer un peu doucement. Après une dizaine de minutes, ajoutez la morue et cuire lentement en continuant à bien écraser les morceaux de morue. Après 5 minutes passées à braiser la morue et à l’écraser, éteindre le feu.
  • Une fois cuites, égouttez les pommes de terre et faites en une purée.
  • Ajoutez-y la morue et le persil.
  • Assaisonnez avec le poivre et la noix de muscade et bien mélanger (j'ai ajouté du sel puisque je n'ai pas utilisé de morue mais du cabillaud).
  • Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien, les œufs doivent être complètement incorporés avant d’ajouter le suivant.
  • La pâte doit être compacte et collante pour que les beignets ne soient pas trop mous.
  • Trempez 2 cuillères à soupe dans l'huile d'olive et prélevez une cuillère à soupe de pâte.
  • Formez des quenelles de pâte.
  • Si vous ne souhaitez pas cuire tous les beignets, vous pouvez disposer ceux-ci dans un grand plat saupoudré de farine, il suffira de mettre le plat au congélateur et de mettre les beignets dans un sac congélation dès qu'ils auront durcis.
  • Faire frire les beignets dans l'huile chaude.
  • Tournez bien les beignets pour les faire frire des deux côtés.
  • Une fois frits, les placer sur une assiette avec du papier absorbant.

1 commentaire:

  1. Du coup je fais le tour des tes recettes portugaises et maintenant j'ai envie de morue! bravo! ils me donnent faim tes beignets

    RépondreSupprimer