Pizza "chausson" aux épinards et ricotta

Le thème de Culino-versions ce mois-ci est {Pizza Maison}.
Une condition à respecter : c’est de faire nous-même la pâte à pizza !
Pour cette recette de pizza "chausson" ou "Calzone" j'ai donc repris la pâte que j'ai utilisée pour faire les Tartelettes aux tomates cerises, olives noires et mozzarella ou encore les Petits pains rapides.


Ingrédients:
Pour la pâte à pizza:
  • 50 g huile d'olive
  • 8 g de sel
  • 500 g de farine T55
  • 9 g de levure
Pour la garniture:
  • environ 120 g d'épinards surgelés décongelés et égouttés
  • le même poids en ricotta
  • ail (j'ai utilisé de la pâte d'ail par facilité)
  • sel et poivre
  • mozzarella râpée
  • huile d'olive


  • Mettre tous les ingrédients pour faire la pâte (farine, sel, levure, huile d'olive et eau) dans le bol du robot et laissez pétrir pendant 5 à 10 minutes.
  • Une fois pétrie, laissez reposer la pâte pendant environ 1 heure, le temps que la pâte double de volume.
  • Quand la pâte est levée, transférez-la sur un plan de travail fariné et je l'ai dégazez-la rapidement.
  • Abaissez-la finement au rouleau à pâtisserie et découpez-la en cercles pas trop petits à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol retourné.


  • Mélangez intiment tous les ingrédients pour la farce et déposez-en deux bonnes càs sur les ronds de pâte.
  • Ajoutez une bonne poignée de mozzarella râpée et repliez l'ensemble en deux pour former un chausson. Repliez les bords et soudez-les bien en prenant garde de ne pas percer la pâte. Arrosez-le de quelques gouttes d'huile d'olive.
  • Préchauffez le four à 250°C et équipez votre four d'une pierre réfractaire pour cuire le pain ou la pizza si vous en possédez une. Pas d'inquiétude, si vous n'en possédez pas, ça marche aussi très bien en disposant vos petites pizza sur un papier de cuisson classique.
  • Pour ma part, j'ai posé les petites pizza sur une planche qui me sert à glisser les pizza dans le four rapidement (préalablement saupoudrée d'une fine couche de semoule de blé ... celle comme pour faire les pâte, pas celle du couscous)
  • Quand la plaque est bien chaude, enfournez vos pizza en baissant la température à 230°C et en versant un peu d'eau dans la lèche-frite du four pour le coup de buée.
  • Laissez cuire vos pizza environ 15 minutes en fonction de leur taille, jusqu'à ce qu'elle soit dorées.

3 commentaires:

  1. une jolie calzone en plus aux épinards j'adore !!!
    ta recette est validée pour Culino Versions :-)
    ¤ Cathy ¤

    RépondreSupprimer
  2. Hum!!! j'aime les épinards, belle participation!

    RépondreSupprimer
  3. humm, j'adore, je mets de côté ta recette!bonne journée

    RépondreSupprimer