Barres de céréales

J'ai trouvé cette recette la semaine dernière sur le blog de Séverine (It's easy). J'avais déjà eu l'occasion de tester une barre au céréales et aux fruits secs il y a quelques temps mais c'était une version plus moelleuse et là j'avais envie de quelque chose de croustillant.
Ma version est plutôt différente de celle de Séverine, en fonction de ce qu'il me restait dans mes placards, j'ai toujours des fruits secs à la maison (mais pas toujours les mêmes), j'ai utilisé du chocolat blanc car je ne suis pas fan du chocolat noir avec les fruits et ici il me restait un fond de boite de muesli qui n'avait plus trop de succès. Une bonne occasion de l'utiliser ... transformation réussie !!! 
Merci Séverine :-)


Ingrédients:

  • 100 gr d'un mélange de fruits secs (ici : 50 g de raisins secs, 30 g de noix de macadamia et 20 g d'amandes)
  • 200 gr de muesli (j'ai utilisé une fin de boite qui contenait des flocons d'avoine, d'orge, de soja grillé, de blé grillé malté, des prunes séchées, des canneberges, des graines de tournesol, des baies de goji séchées, des graines de lin, des graines de potiron et des abricots séchés)
  • 40 gr de beurre demi-sel fondu
  • 2càs d'huile de tournesol
  • 50 gr de sirop d'agave
  • Chocolat blanc (pour coller un peu le tout)


  • Préchauffez le four à 180°. 
  • Commencez par hacher le mélange de fruits secs pour obtenir des petits morceaux.
  • Dans un bol, mélangez tous les ingrédients.
  • Remplissez des moules à mini-cake du mélange. Tassez bien en appuyant.
  • Faites cuire 15/20 minutes dans le four.
  • Laissez refroidir puis démoulez délicatement.
  • Les barres obtenue étaient peut-être un petit peu trop épaisses et avaient tendance à se désagréger facilement ... j'ai donc opté pour un enrobage de chocolat blanc pour la cohésion de l'ensemble ...
  • J'ai laissé reposer les barres quelques heures au congélateur pour pouvoir les manipuler plus facilement puis faites fondre le chocolat et trempez les barres dedans (à moitié pour moi, sinon je trouve ça trop sucré). 
  • Conservez les barres au frais.

1 commentaire:

  1. Chez nous aussi, on est des adeptes des barres céréales maison - surtout parce qu'on est des intolérants au lactose et que celles de supermarché contiennent toujours du succédané de lactose (au moins).
    Mais je les préfère avec des pépites de chocolat (sans lactose, du coup)

    RépondreSupprimer