Crème de fenouil et crevettes grises

Voici une recette que j'ai découverte un peu par hasard en regardant la télé. En effet c'est lors d'une émission "un gars, un chef", présentant différentes variantes sur le fenouil que j'ai eu envie de faire cette recette. Je l'ai mise un peu à ma sauce, j'en ai fait une crème relativement épaisse et j'y ai parsemé quelques crevettes grises ... délicieux. Une petite soupe bien réconfortante comme on aime en cette saison mais avec quelques accents du sud grâce au fenouil mariés à la crevette grise de la mer du Nord ...


Ingrédients:
  • 1 bulbe de fenouil
  • 2 grosses pommes de terre à purée
  • 1 oignon blanc
  • 1/2 litre de bouillon de légumes
  • huile d'olive
  • crème épaisse
  • crevettes grises
  • piment d’Espelette
  • sel, poivre
  • Nettoyez et émincez les légumes. 
  • Épluchez les pommes de terre et détaillez-les en cubes.
  • Dans une marmite, faites suer l’oignon et le fenouil dans l'huile d'olive.
  • Mouillez avec le bouillon de légumes, ajoutez les pommes de terre, assaisonnez sel et poivre et laissez cuire pendant +/-15’.
  • Passez le potage au mixer.
  • Posez une quenelle de crème épaisse sur le potage. 
  • Parsemez de crevettes grises.
  • Saupoudrez un peu de piment d’Espelette.

Le potage est relativement épais, dans la recette original, on ajoute 1 litre de bouillon et non 1/2 litre ainsi que de la crème fraîche liquide. Vous pourrez trouver la recette original ici. Ma version est plus épaisse (question de goût) mais si vous trouvez la crème trop épaisse, n'hésitez pas à la diluer un peu, soit avec du bouillon, soit avec un peu de crème. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire